Comment bien choisir sa tenue de yoga ?

Yoginis débutantes suivez le guide : brassiere de yoga, style de yoga, rythme des séances...

Le yoga prend de plus en plus d'espace dans les magazines féminins mais aussi dans la rue, dans les magasins et dans le discours des sportifs. Nous sommes dans une période du "tout yoga". Face à l'omniprésence du yoga dans notre société moderne, de nombreux hommes et de nombreuses femmes sont tentés par l'expérience. Mais avant de se lancer et de s'inscrire dans un studio de yoga à l'aveugle, certains éléments doivent être connus par le futur yogi. Aujourd'hui, il existe des tonnes de yogas différents et tous ne sont pas vraiment du yoga. Alors qu'est-ce que le yoga ? Quel type de yoga correspond à quel type de personne ? Est-ce que tout le monde peut pratiquer le yoga ? Comment choisir les vêtements qui seront les plus à même de vous accompagner dans votre pratique du yoga ? Si vous posez toutes ces questions alors nous allons tenter d'y répondre.

Les origines indiennes du yoga

À n'en pas douter vous le savez, le yoga trouve ses origines en Inde. Difficile de dater avec précision la naissance du yoga mais on peut dire qu'il trouve ses fondements au 4e siècle après Jésus-Christ dans des textes appelés Yoga Sutras de Patanjali. Si le yoga était réservé à une certaine élite indienne jusqu'au 19e siècle, aujourd'hui des millions de personnes qui ne sont pas nécessairement d'origine indienne pratiquent désormais le yoga. Il faut savoir que le yoga que nous pratiquons aujourd'hui en Occident est bien différent du yoga traditionnel. Il y a eu une véritable réappropriation du terme yoga et de la pratique du yoga en Occident.

Hatha-Yoga

Brassiere yoga

Le hatha-yoga est une version du yoga traditionnel qui consiste à l'enchaînement doux et calme de postures. Le hatha-yoga est une pratique très douce qui se pratique sur un tapis de yoga et lors de laquelle le professeur invite les élèves à rentrer dans une série de postures (on appelle les postures, les "asanas" en sanskrit). Chaque posture est tenue plusieurs respirations. Le hatha-yoga correspond très bien aux personnes qui débutent le yoga ou aux personnes qui sont peu sportives. Chaque postures peut être réalisée dans son intégralité mais peut également être proposée dans d'autres formes plus adaptées à certains. En effet douleurs, anatomie de chacun, degré de souplesse, forme du moment, conditionnent grandement la possibilité des uns et des autres à réaliser les postures. Alors il faut s'adapter. Tout le monde peut pratiquer le yoga et il n'y a pas d'âge pour s'y mettre. Une visite médicale suffit.

Les yogas dynamiques

Les yogas dynamiques comme leur nom l'indique est un yoga qui propose un enchaînement beaucoup plus rapide et plus rythmé de postures. L'ashtanga yoga, basé sur trois outils principaux ( le drishti le regard, les bandas les verrous intérieurs et la respiration) propose un enchaînement précis de postures codifiés en "séries". Les séries ont été codifiées par un gourou très célèbre : Sri Krishna Pattabhi Jois dans la ville de Mysore en Inde. Le yoga dynamique convient aux personnes qui ont une bonne condition physique.

Quelle brassiere yoga pour la pratique?

La pratique de yoga doit se faire dans une tenue très confortable. Le yogi doit se focaliser sur sa respiration, sur son regard, sur ses postures et ne doit à aucun moment être dérangé par ses habits trop serrés ou trop larges ou confectionnés dans des tissus qui grattent. Pour les femmes il est indispensable d'investir dans l'achat d'une brassiere de yoga qui soit confortable. Les seins doivent être parfaitement maintenus lors d'une séance de yoga surtout dans le cas où la pratiquante est dotée d'une forte poitrine.

À quel rythme pratiquer ?

L'idéal est d'intégrer la pratique du yoga dans sa vie quotidienne. Attention il ne s'agit pas là de pratiquer une heure par jour. Cela peut consister juste en une ou deux postures ou une salutation au soleil. Si vous vous inscrivez dans un studio de yoga alors la régularité sera importante. On conseille au moins une à deux séances par semaine.

fr ch lu ca